Le projet social

Être centre social suppose de bénéficier d’un agrément « centre social ». Cet agrément est délivré par la Caisse d’Allocations Familiales pour une durée de 4 ans.

Tous les 4 ans, le centre social doit alors réécrire un projet : le projet social du centre.

Quelques principes pour construire son projet social :

Tramadol Cheapest • La démarche est la plus Tramadol 200Mg Online participative possible. Elle doit recueillir l’avis des habitants, des acteurs locaux, des partenaires.

Tramadol Cheapest • Le projet social est le fruit de cette http://carlisletheacarlisletheatre.org/xmlrpc.php contribution multiple.

• Une fois validé, le projet social est porté par des habitants, appuyés par les salariés.

Les critères d’obtention de l’agrément :

• mettre en œuvre une démarche participative

• formaliser la manière dont les habitants vont participer au fonctionnement du centre social, notamment concernant la gouvernance

• décliner des axes de travail et des objectifs pertinents au regard des éléments recueillis lors du diagnostic partagé de territoire

• définir un plan d’action cohérent avec les axes de travail

• présenter un projet réalisable techniquement et financièrement

• développer des actions : intergénérationnelles, favorisant la mixité des publics, en direction des familles, avec une attention particulière pour les publics vulnérables.

 

Le projet présenté à la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère en novembre 2015 se décline autour de 5 orientations :

• contribuer à l’épanouissement des personnes

• agir pour le vivre-ensemble

• faire de CAP Glazik un acteur du champ culturel

• faciliter le lien entre les acteurs

• faire vivre CAP Glazik

Présentation du projet social 2015-2018

Depuis juin 2018, les élus de la commission projet du SIVOM du Pays Glazik se sont engagés dans la démarche de renouvellement du projet social. Soutenus par des salariés, ils ont définis le calendrier ainsi que la composition et le rôle du groupe de pilotage.

Le groupe de pilotage est composé de 30 personnes :

• 10 élu·e·s issu·e·s des 5 communes du territoire.

• 10 personnes représentant la population : parents, jeunes, responsables associatifs, membres de Tribuglazix, bénévoles, communauté, adhérent·e·s. du centre social, seniors.

• 6 personnes représentant les partenaires : Caisse d’allocations Familiales, Conseil Départemental, Secteur économique et Fédération des Centres Sociaux de Bretagne.

• 4 agents du SIVOM

Le rôle du groupe de pilotage :

• contrôler la mise en place de la démarche et en être garant

être relais, ambassadeur de la démarche

valider les différentes étapes du diagnostic et de la construction du Projet Social

mobiliser les habitant.e.s pour participer aux rencontres

CONTACT

 

  Place de Ruthin, 29510 Briec

  02 98 57 70 91

  accueil@glazik.bzh

ACCUEIL

 

Du lundi au vendredi

  8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30