2 – Deuxième enjeu : la participation des habitants et habitantes et élus à la mise en œuvre du projet

S’il y a aujourd’hui une bonne participation au niveau des activités ou de la construction de projet, elle est plus faible en matière de gouvernance. L’idée est donc que le fonctionnement du centre puisse permettre d’accompagner chacun et chacune dans la construction de son parcours au travers des différentes formes de participation.

Quatre champs ont été identifiés pour favoriser la participation.

Premier champ : l’accueil et l’écoute

En effet, la participation ne se décrète pas, il est nécessaire de donner envie. C’est pourquoi il est important de renforcer l’écoute des habitants et habitantes par un travail bénévoles-élus-professionnels en intervenant à deux niveaux :

  • Au sein de la structure avec un travail collectif de définition des notions d’accueil, des espaces, des rôles.
  • Sur le territoire en allant à la rencontre des habitants et en mettant en place des temps de travail commun.

Deuxième champ : la gouvernance

Avec notre situation “particulière” de Centre social géré par un établissement public de coopération intercommunale, quelques pistes ont été évoquées par le groupe de pilotage du projet social : des groupes de travail mixtes, l’ouverture des commissions aux adhérents ou habitants, la création d’une “commission générale”.

Le travail qui va s’engager a pour objectif d’aboutir à un schéma clair et partagé.

Troisième champ : l’évaluation

Dans ce projet, l’évaluation possède un double rôle : l’analyse de la pertinence de nos démarches et actions pour les ajuster le cas échéant, et la construction et l’utilisation collective des outils.

Deux pistes de travail sont envisagées : une rencontre annuelle avec l’ensemble des partenaires, habitants, élus et adhérents, et la mise en place d’un groupe de travail mixte dédié fonctionnant tout au long du projet.

Quatrième champ : accompagnement et postures professionnelles

Cette partie concerne les actions à mettre en place en direction de l’équipe, celle-ci ayant en effet une place importante dans l’accueil, l’écoute, l’accompagnement dans la perspective de favoriser la participation.

Il s’agit de la poursuite des rencontres régulières, la mise en place d’analyse de pratique, la formation, la participation aux événements organisés sous l’égide de la Fédération des Centres Sociaux.