4 – l’engagement des premières thématiques transversales identifiées

Au regard du bilan du précédent projet social d’une part et des éléments du diagnostic d’autre part, les participants à la démarche de renouvellement ont identifié six thématiques prioritaires :

  • vieillissement,
  • numérique,
  • culture
  • citoyenneté,
  • enfance / jeunesse,
  • famille / parentalité.

 

D’autres thématiques pourront émerger au cours des quatre ans du projet grâce au travail permanent d’écoute et d’accompagnement.

Sur la question du vieillissement, afin de favoriser le développement de nouvelles dynamiques de cette population qui augmente, et en mettant l’accent sur la forme collective, les actions envisagées sont :

  • élargissement et structuration d’un groupe de travail mixte,
  • participation aux groupes fédéraux.

En matière de numérique, il s’agit à la fois de contribuer à la réduction de la fracture numérique, de favoriser le lien social, d’accompagner les usages.

Dans le champ de la culture, les actions auront pour objectif de construire le projet culturel pour le Centre.

Pour ce qui est de la thématique citoyenneté, les objectifs sont de permettre l’expression, base de la construction collective de la cité, et de favoriser le pouvoir d’agir des habitants ; les actions envisagées sont :

  • élargissement et structuration d’un groupe de travail mixte,
  • quinzaine des débats,
  • travail sur un projet d’espace(s) citoyen(s) jeune.

 

Dans la perspective de l’écriture d’une feuille de route permettant une “continuité” éducative sur le territoire, les actions relatives à la thématique enfance / jeunesse sont :

  • formalisation d’un réseau d’acteurs du territoire,
  • définition d’un Projet Éducatif De Territoire Glazik,
  • co-construction d’un projet jeunesse.

 

La dernière thématique abordée correspond à notre projet animation collective famille.

Elle correspond à nos actions de soutien à la fonction parentale qui visent à accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leur(s) enfant(s) : renforcer le lien, valoriser les rôles et compétences des parents. Nous trouverons donc ici :

  • la poursuite des actions de sorties et séjours familiaux, de la ludothèque, les ateliers enfant / parent et enfant / grand-parent,
  • la réflexion autour du comptoir des parents,
  • les partenariats autour de la petite enfance,
  • la constitution d’un réseau d’acteurs et la création d’un lieu-ressources.

Sans oublier, bien entendu, que dans le cadre du projet social, nous cherchons à encourager la participation des parents à la réflexion et la mise en place des actions qui les concernent.